fbpx

Je ne sais pas pour les autres, mais en ce qui me concerne je me pose mille questions.

Et, je radote mais je le répète :

« Une question posée ne s’arrête jamais »

David Lefrançois – Fondateur de l’ina – Neuro- psychologue, Chercheur

__

Oui, depuis mon enfance, mon regard a été interrogateur sur la vie. En conséquence, ma bouche formulait donc bbbbbbbbeaucoup de questions :

  • « C’EST quoi la vie ? »
  • « POURQUOI parfois je suis triste, je pleure, je ris, je suis heureuse … ? »
  • « POURQUOI, pourquoi, pourquoi …? »

 Un pt’it bout d’humain qui pose tant et tant de questions étonnantes sur la vie, ça peut agacer, étonner et même mettre mal à l’aise. Les parents de notre génération, pour certains, n’avaient effectivement pas toujours le temps, le désir, les mots et argumentations/outils, pour répondre à ce déferlement de « pourquoi ». Je peux même imaginer qu’eux ne se posaient peut-être même pas ces questions.

Effectivement, petite fille questionneuse à outrance, à force de se faire dire, le fameux « TAIS TOI ! », je me suis tue. 

Et, suis rentrée dans ma « grotte »

Là j’ai trouvé des réponses de vie, 

Parfois, avec une justesse, cette lucidité si unique, propre aux enfants, étonnante.

Parfois, aussi, la réponse était hors course, à côté de la réalité mais elle me convenait totalement à ce moment-là de ma vie, enfant, adolescente ou adulte.

Toutefois, j’ai aussi et surtout appris une chose inouïe à me questionner ainsi inlassablement :  trouver le chemin de ma propre pensée

Je suis allée à la recherche de mon verbe.

Je l’ai cultivé, millimétré, élevé 

ET je continue à le faire chaque jour !

Cette oralité intérieure qui m’a permis de passer à travers la vie, à ma façon, selon ma vision.

Ceci, cette conscience et ces réponses personnelles, je vous en parlerai plus précisément dans un prochain article. 

Grâce à elle, j’écris depuis mon enfance sur tous les sujets.

_

LÀ, dans l’instant présent, je réfléchis à ce qui est derrière moi, aux mille questions posées « pourquoi, quoi, comment, avec qui ». J’ai trouvé ces réponses qui ont créées, tout à la fois mon Avant, mon Pendant et vont écrire mon Après !

Alors ce matin, dimanche 3 novembre 2019, loin de mon cocon, Mon Acadie, mon chez moi, posée en France, là au creux de l’amitié, dans la maisonnette normande de mon amie Nathalie, je questionne encore à la vie. 

__

Cette année qui vient de passer, vient également de m’apporter une pierre de plus pour solidifier l’escalier de ma compréhension de la Vie.

En effet, durant ma formation au sein de l’inaq, (*), investiguer les « phases/cycles de vie » selon le modèle Hudson, m’a permis de poser de nouvelles lumières sur un incontournable à conscientiser/intégrer/accepter :

LES DIFFÉRENTES PHASES DE VIE

MODELE HUDSON C’EST QUOI AU JUSTE ?

Tout est cyclique. Les jours et les nuits, les saisons, les cycles menstruels, la vie, la mort, etc.

Frédéric Hudson (Expert en formation et développement d’adultes, professeur à l’université de Columbia aux États-Unis, philosophe, pédagogue et écrivain ……) a identifié les phases récurrentes dans la vie de tout être humain. Chacun de nous avons à les traverser et ne nous ne pouvons y échapper. Selon le contexte, elles peuvent durer : une minute, une semaine, plusieurs un mois, plusieurs, un an …

__

QUELLES SONT ELLES, comment sont-elles articulées ?

-1 ère phase :  LANCEMENT : Notre période du WOW !  Nous sommes en train de : Rêver, Organiser et vivons : passion, enthousiasme et vivons littéralement un état de « grâce ». Notre énergie est haute et positive.

. -2 -ème phase : DÉCLIN. La routine s’est installée car nous n’avons pas su insuffler du renouveau, de la remise en question dans la phase 1. Ce fameux 20 %, qui nous aurait permis de rester dans ce « wow ». Ainsi, nous devons : gérer des problèmes, réfléchir à tout ce qui ne fonctionne plus et dire adieu à (nos rêves, nos idéaux …) Nous vivons donc ; colère, anxiété, frustration, peurs. Notre énergie est haute et négative.

3 -ème phase : MARASME, nous sommes dans la phase la plus difficile car elle entraine ; dépression, découragement, passivité, repli sur soi, résignation. Nous pensons au « je ». Nous ne savons pas obligatoirement ce que nous voulons, mais nous savons si nous y réfléchissons, CE QUE NOUS NE VOULONS PLUS. Pourtant, c’est bien dans cette phase d’intériorisation que tout peut changer et à mon sens la plus puissante, pour notre futur et notre changement vers un mieux si nous posons les actions adéquates! Notre énergie est basse et négative.  

4 ème phase : RENOUVEAU -Phase magique car après une réflexion profonde, très profonde même, nous sommes dans le : rebondir ; expérimenter, échouer. Là, nous trouvons : sérénité, paix Certes,peut -être nous allons faire des Aller/Retours entre les phases 3 et 4. Car expérimenter implique une potentialité échecs. Notre énergie est basse mais très positive.

Grâce à cette NOUVELLE conscience/connaissance

J’ai pu reconnaitre mes moments de baisse de régime, de questionnements et ceux où j’étais dans mon top niveau etc.

J’ai ainsi pu lâcher prise, accepter la vie dans son meilleur, son pire, son banal, ses passages merveilleux et à vide. 

Il m’a fallu aussi réfléchir à mon Avant et mon Présent pour élever mon Futur vers son meilleur ! 

Voici quelques questions que je me suis posée :

  • Quels étaient les moments de mon passé où j’étais dans une de ces phases de vie ?
  • Quelles étaient les raisons qui m’avaient portés dans une de ces phases ?
  • Comment, quels actes, pensées, paroles, j’avais pu poser pour passer vers les phases le plus positives ?

À partir de ce moment de mon histoire où j’ai pris conscience que la vie est ainsi faite de phases que tous nous traversons, j’ai consciemment réfléchi aux « comment, quoi, avec qui » et suis allé vers un mieux-être général, dans les 5 domaines de vie : Couple, professionnel, social, famille, épanouissement personnel.

Maintenant, à chacun de vous, je pose donc les questions suivantes :

  • Rappelez-vous des situations, moments de vie, où vous vous êtes questionnés sur la vie, votre couple, votre situation professionnelle, etc ?
  • Pouvez-vous reconnaitre dans quelle phase vous étiez ? 
  • Quelles actions, quelles pensées vous avez alors posées dans chacune de ces phases ?
  • Lister ce que vous ne voulez plus jamais vivre !
  • Etc.

Je vous laisse trouver SURTOUT VOS QUESTIONS. Elles sont uniques à chacun et vous appartiennent. Il est important de vous les poser ! Rappelez-vous surtout ceci, comme je l’ai écrit en début de cet article :

« Une question posée ne s’arrête jamais »

Votre cerveau, ce magnifique second vous, va mettre tout en œuvre pour y répondre !

C’EST Un de ses nombreux mandats.

Je vous souhaite donc une belle réflexion autour de cette première partie des cycles de vie du modèle Hudson.

Je vous apporterai la suite de ce concept magistral, dans les prochains articles.

Au plaisir de vous retrouver donc très bientôt

(*) Ina – Institut des Neurosciences Appliquées – France

(*) InaQ – Institut des Neurosciences Appliquées – Québec

L’auteure
Guylaine Joly
Coach en Neurosciences Appliquées