Je me pose cette question : chaque jour, dans chaque acte de vie, à mon égard, et vis-à-vis d’autrui, COMMENT SE TENIR DEBOUT ?« Drette dans tes bottines » comme on dit icitte dans mon nouveau chez moi, ce coin de pays où je vis. Là où j’ai posé mes valises avec les miens et d’où je ne suis plus repartie ; le Canada. C’était le 1ER octobre 2003 !
D’OÙ JE VIENS ? Quel est mon Avant ?
Géographiquement, mon avant est de l’autre côté de l’atlantique. Ce petit point sur la map mondiale, où je suis née, ai vécu mon enfance, mon adolescence, ma vie d’adulte ; où je me suis mariée, ai porté mes 4 enfants, ai travaillé, ai pensé y finir un jour ma vie tranquillement et devenir un jour poussière, au gré du vent de ma Vendée natale, là-bas, en France.
Cet Avant, je le croyais si définitif, j’étais si assurée de mon avenir, que rien ne m’aurait jamais laissé imaginer que nous changerions de vie, moi et les miens.
Mais une des certitudes que la vie m’a apportée est que rien n’est jamais sûr, certain, coulé dans le béton. Tout peut s’effriter, s’arrêter, exploser, …. D’ou l’importance de vivre précieusement l’instant présent, comme de se questionner sur comment mener sa vie au mieux, tant pour soi que pour ceux qui nous entourent.
Mon avant est donc construit de tous, tous, absolument tous les actes de vie posés, les événements vécus, les personnes rencontrées, ma famille et surtout les prises de consciences magistrales que la vie nous offre si violemment parfois mais si généreusement, tout autant !!
Ce « tout », cet Avant, je lui ai donné un nom : LA GÉOGRAPHIE DE VIE. Elle est à mes yeux, l’essence de chaque chemin humain.
NOTRE APRÈS ?
Une nouvelle vie, fruit de cette géographie de la vie ; dans ce nouveau pays que j’ai rêvé souvent durant mon enfance, au cours de mes nombreuses lectures. Ce nouveau « chez nous », qu’un jour, moi et les miens, avons choisi en toute conscience, courage, inconscience aussi. Il faut être fou parait-il pour tout quitter dans la quarantaine avancée !
Nous avions pour nous porter, ce vouloir commun de réussir !
Je pourrais vous parler de ce froid, de ces tempêtes de neige qu’il faut vivre pour le croire possible ; cette parlure si unique que j’ai eu tant de mal à « pogner » ; ces gens tout aussi uniques, que j’ai appris à aimer si fort. Je pourrais vous raconter des heures entières mais je vais vous laisser l’imaginer : une famille de français qui n’a jamais vu plus d’un cm de neige, encore moins une tempête à ne pas y voir à 20 cm du nez et tous ces défis qu’elle pensait trouver et ceux totalement inconnus qui se sont présentés.
Je vous laisser imaginer aussi, mes yeux ronds, la première fois où j’ai ouvert la porte de notre nouvel appartement : la neige avait gelé en remontant avec le vent, jusqu‘au sommet de la porte, formant un mur de glace. J’ai réellement pensé qu’il y avait de la neige à cette hauteur. La poussée de ma main a fait s’effondrer ledit mur. En fait, il n’y avait QUE 50 cm qui recouvrait notre voiture. Une montagne blanche et nous avons ce jour-là appris un nouveau jeu ; le pelletage au réveil. Notre quotidien chaque hiver depuis cette première fois.
Je vous laisse oui, imaginer, ce que cela pouvait représenter pour nous les gens de la mer, où le en dessous de zéro, nous n’avions jamais pu penser que ceci pouvait exister, encore moins avoisiner les moins 15, 20,30 et même 40 degrés avec le facteur vent. Les narines qui collent de froid, c’est étonnant la première fois, je vous le confirme.
BREF, une multitude de défis, physiques, culturels, et je ne vous parle même pas du système scolaire, de santé, le code de la route … j’en ai eu des amendes pour mauvais stationnement.
Mais au bout du compte, que dire sinon ceci ; combien notre nouvelle vie a été magique, unique de ces expériences vécues et nous sommes si fiers d’avoir osé un tel défi.
Ce jour, jeudi 17 octobre 2019, 16 ans plus tard, l’espace étroit où j’écris en ce moment, me fait sourire. Clairement, un avion peut sembler ne pas être l’endroit idéal. Mais écrire fait partie de moi, et je le fais partout, dans le bus, sur le coin de mon bureau, dans mon lit. Écrire me porte et ce depuis mon enfance.
Alors,
Qu’est ce qui lie, notre nouvelle vie et ce mantra « se tenir debout, drette dans tes bottines », LÀ, sur ce blog dédié au bien-être physique et mental ?
Où est ce que je veux en venir ?
Sage question !
Parce que pour ce qui me concerne, me tenir debout, j’ai tenté de le faire chaque jour au cours de ma nouvelle vie, notre « Après », comme je l’avais fait dans mon « Avant » et ce depuis mon enfance.
Que ce soit dans la maladie, le dépassement du handicap, les événements de vie, j’ai vraiment sans même le savoir, travaillé fort à remplir le mandat qu’il m’a été donné : honorer la vie et le faire selon mes propres critères. Le faire en restant debout, stable malgré les tempêtes ! REBONDIR et aller au-delà des Impossibles !
Je n’avais jamais réfléchi précisément avant cette dernière année de formation en coaching, à ce qui me tenait debout, ce pour quoi je vis, ce pour quoi je peux me battre becs et ongles et ce pour quoi, oui j’accepterai de mourir même.
J’ai compris que la réponse était inscrite principalement dans mes VALEURS !
LES VALEURS.! C’est quoi au juste ?
C’est une manière d’être ou d’agir qu’une personne ou un groupe de personnes reconnaît comme importante. Elles sont le noyau de notre système de croyances et influencent chaque décision que nous prenons.
Elles portent DONC chaque humain.
Choix délibéré et ou inconscient, elles nous définissent dans notre propre regard et celui d’autrui, dans notre quotidien, notre interaction avec la vie, les autres, notre environnement professionnel etc.
Des exemples de valeurs : le respect, la considération, l’appréciation, l’ouverture, l’entraide, la réciprocité, la solidarité, l’écoute, la bienveillance, l’empathie, la fraternité. L’écoute, l’humilité, l’honnêteté, la loyauté, la responsabilité, l’amitié …
En tant que coach, une des premières questions que je me suis posée a donc bien été : QU’ELLES SONT MES VALEURS ?
- Qu’est ce qui articulait donc mes réactivités dans toutes situations ?
Y réfléchir m’a permis de comprendre comment je tenais debout, comment je pouvais faire ces choix et ce même s’ils me pénalisaient, voire me mettaient parfois, dans des situations périlleuses.
OUI, j’ai compris cette année que mes valeurs répondaient à tout cela !
Elles m’ont clairement donné le chemin de relever la tête, savoir ce qui était juste, ne l’était pas, ce pour quoi je me battais et pourquoi je le faisais !
J’AI RÉPONDU AINSI, EN TOUTE CONSCIENCE AU COMMENT JE TENAIS « DEBOUT DRETTE DANS MES BOTTINES » !
La toute première de mes valeurs, j’y ai travaillé fort depuis mon enfance.
L’intégrité,
C’EST QUOI au juste l’intégrité ? L’absence de mauvaises intentions. Une honnêteté morale, vis-à-vis de soi comme des autres. Un incontournable à mes yeux !
Me poser la question, a amené des réponses, m’a conforté que ceci devait toujours me porter, être remis à jour, ne jamais être remis en question et ce même si parfois, certains tentent de vous faire dévier de ce choix ou que la vie même tente aussi de vous en éloigner.
Ensuite, j’ai réfléchi à ce qui pouvait m’être aussi important que cette intégrité. Les autres valeurs que j’ai mise en lumière ont été : la bienveillance, l’amour, la générosité, le sens de la justice, le travail acharné, et le respect de la parole donnée, etc. Dans ces etc , il y a effectivement tous mes fondamentaux de vie. Mes valeurs constituent donc CE QUE J’APPELLE MA LUMIÈRE !
MA part d’ombre
Je vais rebondir sur le dernier et excellent article de mon confrère, et ami Juan. PARLONS D’OMBRE.
En réfléchissant sur mes valeurs, ma lumière, ce qui éclaire mon chemin ; j’ai mis avec honnêteté le doigt sur ma part d’ombre. Cette zone noire, que tous nous portons, qui ne nous fait surtout pas honneur, que beaucoup cachent et ne veulent pas voir et encore moins accepter ! La mienne est entre autres ma tête dure, au-delà parfois du raisonnable, la rancune accrochée à cela. Comme je suis droite, le mensonge, l’opportunisme, la méchanceté gratuite, me font bondir et je suis oui très rancunière. Je travaille toutefois sur ce « poste » là, un pas à la fois et ce n’est pas facile je vous le confirme ! j’ai donc dû apprendre l’indulgence tant à mon égard que pour ceux qu’avant je crucifiais !!
En prenant conscience de ce qui me faisait de plus beau et de plus laid, j’ai étrangement pu mettre en place, la conscience totale de ce qui nous tient debout.
Ceci a aussi et surtout corroboré ce qu’intuitivement je pressentais dans mon inconscient, il y a au creux de chaque être humain, une part de lumière et d’ombre. L’une ne peut exister sans l’autre. Refuser de voir son ombre c’est se priver de sa lumière et de son entièreté.
Le conscientiser, l’accepter c’est ouvrir la porte à qui nous sommes réellement, dans notre totale identité donc.
Je vais conclure ce premier article par des questions pour chacun de vous !
Qu’est-ce qui vous tient debout, ce qui est pour vous un fondamental, un impératif pour diriger votre vie dans sa globalité ?
Quelles valeurs vous animent dans votre quotidien, votre rapport à vous-même et autrui ? Au sein de votre travail, votre famille, votre couple, votre cercle social ?
VOS VALEURS sont-elles bonnes pour vous, votre vie, et votre entourage ?
ET les questions sont infinies, à vous de trouver les prochaines qui vous sembleront essentielles comme pertinentes !
Y répondre, va éclairer votre chemin.
Je viens de le vivre cette dernière année et combien les réponses trouvées, cette nouvelle conscience éclairent avec justesse, les pas de mon Avant tout comme ceux de mon Présent et mon Futur !
Je vous encourage ainsi à réfléchir sur les 7 piliers de vie qui sont :
1 – L’intégrité : “Vers l’authenticité”
Nous sommes en accord avec nous-même. Nous nous respectons. Nous faisons ce que nous disons dans le respect de notre environnement, nous pensons sincèrement ce que nous disons. Nous exprimons nos ressentis qu’ils soient positifs ou négatifs. Nous nous laissons traverser par nos émotions.
2 – Les valeurs : “Les choses les plus importantes pour nous dans la vie”
Tout ce que nous réalisons est en accord avec nos valeurs. Le fait de faire le point à ce sujet, est un travail essentiel. Prendre conscience que nous ne les respectons pas toujours permet d’éviter des troubles dans notre rapport à la vie, à nous-même et à autrui.
3 – Les besoins : “Ces choses vitales et essentielles à notre écologie personnelle”
Les besoins sont le pendant des valeurs. De nos valeurs découlent nos besoins. Les déterminer est essentiel pour savoir ce qui nous est indispensable pour vivre bien. Ne pas le faire nous apporte de l’inconfort et des troubles parfois profonds.
4 – Le positivisme : “Apprendre, apprendre, apprendre”
Le positivisme est une ressource magistrale. Si nous ne sommes pas habitués à nous comporter ainsi, ceci est un nouvel apprentissage à faire effectivement. Il nous permet de prendre du recul sur les situations les plus difficiles et rebondir pour en tirer expérience ; échec, obstacles, pertes …
5 – Le réseau relationnel : “Savoir s’entourer”
Il faut être bien entouré. Pour cela il est nécessaire de faire le point sur notre cercle familial, social …. Ceux qui nous tirent vers le haut, où qui nous “plombent” littéralement. Le savoir permet de choisir ceux que nous devons privilégier pour leurs ondes positives et ceux dont nous devons nous protéger car ils portent des ondes négatives.
6 – Poser ses limites : Savoir dire “non” ou “stop”
NE pas dire oui à tout est primordial ! Travailler sur Nos valeurs et Nos besoins, nous permet de comprendre comment dire “non” ou “stop”. En effet, réfléchir et devenir conscient du “prix à payer” à dire “oui” sans discernement, nous permet d’apprendre à poser des limites claires. Ceci nous rend plus serein car nous sommes alignés avec nos valeurs et besoins.
7 – Rendre le présent parfait : “Vivre le moment présent”
Apprenons à déguster, apprécier à sa juste valeur, chaque micro-moment de vie ! Notre temps sur terre est court et nous l’oublions bien souvent justement. Oui, tout peut s’arrêter, dans l’instant, demain, dans quelques jours, mois, années. Alors savourer chaque instant, ce jour de plus donné et les petites choses simples de la vie que j’appelle le simple bonheur est primordial, afin d’honorer ce don qui nous a été fait justement : VIVRE !
__
Ces 7 piliers, quand je les ai interrogé au cours de la dernière année, m’ont apporté une grande conscience de ce qui m’A TENU DEBOUT « drette dans mes bottines » toute ma vie et principalement dans notre nouvelle vie, dans un nouveau pays.
Clairement, sans cela, nous n’aurions pas été aussi solides, puissants et nous n’aurions pas pu passer à travers tous ces défis : la maladie, les décès, les échecs et obstacles … qui font une vie justement !
Je vous souhaite donc une merveilleuse découverte, à votre tour, de ce qui vous tient « Drette dans vos bottines» et j’espère que ce tout premier article a allumé ces lumières qui vous éclaireront sur vos fondements, ce qui vous fait agir de telle ou telle façon et comment améliorer ce qui est nécessaire.
Vous pourrez ainsi consciemment affirmer : VOTRE UNICITÉ, Votre puissance, Et avancer vers la meilleure version de QUI vous êtes réellement !
_
Surtout rappelez-vous :
« On ne change que ce dont on a conscience »
Davide Lefrançois, Neuropsychologue
_
Vous êtes en chemin,
Merci d’avoir pris ce temps de lecture avec moi,
Nous nous retrouverons bientôt, au prochain article !!!
Excellent article Guylaine de quoi faire réfléchir et effectuer notre propre introspection … merci de ce rappel !
Merci infiniment Francois. Tant pour le temps de lecture que pour le commentaire 🙂